Expédition solidaire au Vietnam
Vous avez la chance ou l’opportunité de partir en voyage au Vietnam ? Vous allez donc découvrir des expéditions solidaires au Vietnam contenant les beautés et merveilles culturelles de ce pays et partir à la rencontre de ses habitants, que ce soit à travers vos activités touristiques ou lors d’échanges avec les habitants.
Pourquoi organiser des expéditions solidaires au Vietnam?
Vous allez vous rendre compte aussi rapidement du niveau de vie des vietnamiens, assez disparate mais nettement moins élevé que dans les pays occidentaux. Et le jeu du marchandage, obligatoire, n’empêche pas de se rendre compte en permanence que nous sommes des privilégiés par rapport à la grande majorité des ces habitants.
Et si nous parlons du Cambodge ou du Laos, la différence de niveau de vie est encore plus flagrante, et incroyable si l’on quitte les villes et que l’on part en randonnée ou excursion à la rencontres des habitants des campagnes et des ethnies des montagnes.
Quelle attitude adopter ? Respecter tout d’abord ces habitants, même s’ils tirent une partie de leur subsistance du tourisme. L’impact des allées et venues des touristes, occidentaux mais aussi vietnamiens altère forcement leur cadre de vie et leurs habitudes.
Savoir aussi, lorsque vous achetez des objets, des vêtements ou des souvenirs, qu’après avoir joué le jeu de la négociation, que le prix que vous avez payé sera toujours très éloigné des prix pratiqués en France.
L’état vietnamien ne peut pas tout faire et des associations se sont créés pour aider les familles, les enfants notamment, à accéder à l’éducation, une nourriture saine, à la protection de l’environnement, pour que la population puisse avoir sa part des bénéfices du tourisme au Vietnam et en retirer un profit mérité.
Tangka Voyages, comme un certain nombres de spécialistes et d’organisateurs de circuits ou séjours au Vietnam a adopté une attitude responsable, et aide les associations qui œuvrent au Vietnam. L’agence reverse une somme pour chaque circuit ou séjour acheté, de même que pour les billets d’avion achetés via l’agence.
C’est un minimum à respecter lorsque l’on fait partir des voyageurs dans un pays où certains pans de la population manquent de moyen pour manger, se soigner et envoyer les enfants à l’école. Le tourisme ne doit pas créer des laissés pour compte au Vietnam.
Sur Vietnam-Tangka, nous référençons également quelques associations avec lesquelles nous avons des contacts privilégiés et que vous pouvez sélectionner pour le reversement de l’aide automatique que nous donnons pour chaque voyage acheté. Bien sûr, toute autre association venant en aide au habitants du Vietnam ou œuvrant pour son équilibre écologique peut recevoir cette aide, pour peu que les voyageurs revenant de leur séjour au Vietnam nous le notifie.
Au-delà de ce mécanisme d’aide, vous pouvez vous rapprocher des ces associations, comprendre leur fonctionnement, actions et objectifs et ce,en dehors de tout projet de voyage.
Notre page association : Oeuvres sociales au Vietnam
Vietnam-Tangka soutient les associations : notre contribution
L’exemple de l’association « Les enfants du Dragon » (vidéo) :
Commentaires récents