Le stylisme vietnamien au premier festival des textiles extraordinaires
Loin du Carrousel du Louvre et des défilés parisiens, l’art vestimentaire vietnamien et notamment celui des ethnies du Vietnam du Nord sera invité au FITE de Clermont-Ferrand du 12 au 16 septembre 2012.
Sortons un instant de notre thématique préférée, le voyage au Vietnam sous toutes ses formes, pour nous intéresser à un événement qui se produira en France, en Province, en Auvergne et qui mettre entre autres à l’honneur la styliste vietnamienne Dang Thi Minh Hanh et la cinquantaine de modèles qu’elle y exhibera.
Directrice de l’Institut de mode et de design vietnamien FADIN, elle aura la charge de représenter le Vietnam lors de ce festival qui réunira des pays des cinq continents. Vous pourrez voir (admirer ?) ces tenues de brocatelle lors de deux défilés, le 13 septembre au musée Bargoin, le second le 15 septembre au bord du lac Lecoq.
A noter qu’une exposition liée au FITE se tiendra au musée Bargoin jusqu’en mars 2013 et que 20 modèles de cette collection y seront exposés.
Entièrement créés à la main, ce mode de production textile artisanal tente de se préserver des tendances modernes et de continuer à témoigner de la qualité de ses techniques traditionnels.
Fabriqués par les H’mông de Hà Giang et Bac Hà au Nord-Ouest du Vietnam, ainsi que du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), ces modèles valorisent de surcroît la production artisanale de cette ethnie vietnamienne, vivant loin des villes, et que l’on peut visiter sur les marchés de Bac Hà notamment. Si vous voulez passer une nuit ou plus chez l’habitant, des circuits partant à la rencontre de ces ethnies du Vietnam proposent régulièrement cette possibilité d’hébergement. Vous pourrez donc vous-même, lors des marchés par exemple, acquérir des textiles « extraordinaires ».
A noter que le FITE 2013 aura lieu au Vietnam et sera l’un des événements des 40 ans des relations entre la France et le Vietnam.
Amateurs de textile traditionnel, stylistes, amateurs de mode, créateurs, amoureux du Vietnam, pourront donc se retrouver et admirer le savoir-faire de ces créateurs, tout en gardant à l’esprit les enjeux humains et économiques de cet artisanat.
Quelques liens :
Le FITE à Cermont-Ferrand
Le FITE vu par le Courrier du Vietnam
Quelques voyages au Vietnam :
Vietnam Essentiel
A la rencontre des ethnies du Vietnam
Commentaires récents