Larges espaces et programme haut en couleurs pour le Têt
La fête du printemps de Hanoi 2011 comprenant de nombreuses activités hautes en couleurs a débuté hier autour du lac Thiên Quang et au parc Thông Nhât.
Organisée chaque année par le Service de la culture, du sport et du tourisme de la capitale, la fête est considérée, cette année, comme un évènement clôturant le Millénaire de Thang Long-Hanoi et saluant le succès du XIe Congrès national du Parti communiste du Vietnam.
Selon Nguyên Khac Loi, chef adjoint du Service de la Culture, des Sports et du Tourisme, ces dernières années, le lac de l’Épée restituée a été le site considéré comme idéal pour cette fête mais, en raison de l’espace limité, les organisateurs ont du régler nombre de problèmes tels que de sécurité et d’ordre de la voie publique.
Pour ce printemps 2011, le lac Thiên Quang, la rue Trân Nhân Tông et le parc Thông Nhât ont été choisis comme lieux pour organiser cette fête, qui sera plus longue – six jours au total, mais aussi plus animée que les précédentes éditions. Artisans et artistes y sont venus en grand nombre de tout le pays pour présenter au public leur savoir-faire et leurs créations.
Deux routes parallèles dans le parc Thông Nhât sont décorées de fleurs sur le thème « Thang Long-Hanoi-terre de la quintessence, de la réunion et de l’irradiation » et animées par de petits spectacles. Dans la rue Trân Nhân Tông, outre des structures en fleurs, des centaines de peintures et de photographies sur la capitale, sur les fleurs et le printemps sont présentés au public.
Le comité d’organisation y consacre également un grand espace aux villages de métiers. « Une des nouveautés de cette édition réside dans des programmes culturels et artistiques particulièrement originaux tels que danse sportive, démonstration d’arts martiaux et numéro de cirque devant la porte du parc Thông Nhât, mais aussi des spectacles de marionnettes sur l’eau au lac Thiên Quang.
Les visiteurs peuvent également participer à des jeux populaires du Vietnam », a précisé Nguyên Khac Loi. « Les préparatifs de cette fête du printemps 2011 ont été plus minutieux que d’ordinaire. Plus d’une semaine avant son inauguration, les arrondissements Dông Da, Hai Bà Trung, Hoàn Kiêm ont dégagé l’espace nécessaire, aménagé les sites prévus et communiqué à la population le programme de cet évènement », a ajouté Nguyên Thi Minh Hanh, un responsable de ce service qui coopère également avec la Police municipale et le Service municipal des communications et des transports pour réorganiser la circulation afin d’assurer sécurité et ordre sur les voies publiques de la capitale.
Ainsi, tous les moyens de transport sont interdits de circulation à proximité des sites de cette fête. Ngô Hông Tiên, directeur du Cirque de Hanoi, a souligné la qualité des spectacles, dont le nouveau numéro intitulé « Danse du dragon sur une bicyclette ». Une vingtaine d’interprètes a consacré la moitié d’une année pour la mise au point de ce spectacle typique.
De même, le Théâtre des marionnettes Thang Long, fait un don spécial aux citadins, une nouvelle interprétation du numéro de « L’empereur Lê Loi restitue l’épée ». Ce sont près de 200 artistes du Théâtre de chant, de danse et de musique Thang Long qui participent à ce programme artistique original qui a nécessité un mois de préparation. Clôture de la fête du printemps de Hanoi, le 1er février.
(Source: Le courrier du Vietnam)
Commentaires récents