La fête de la Victoire au Vietnam
Le 30 avril débutera au Vietnam une période fériée : la fête de la Victoire (aussi appelée fête de la Réunification Nationale) , suivie le lendemain par la fête du Travail (1er mai).
En 1975, à Saïgon…
Cette année, la première aura particulièrement de résonance, car seront célébrés les 40 ans de la libération de Saïgon (maintenant Ho Chi Minh Ville) par les troupes du Nord au dépens des Américains.
Le quotidien Libération a relaté cet épisode dernièrement dans un article, mettant en lumière le tank 390 et l’héroïsme des soldats. Cette dernière bataille débouchera sur la reddition américaine et la victoire vietnamienne.
Les cérémonies
Dès 06h30, un meeting, une parade et un défilé militaires sont prévus pour commémorer la réunification du Nord et du Sud dans la Capitale du pays. Expositions photographiques au Musée des Vestiges de guerre et rencontres avec d’anciens combattants ponctueront cette période.
Le 1er mai férié achèvera cette période de souvenirs.
Des lieux de souvenirs
Le pays commence à accepter enfin cette douloureuse période. Il est dorénavant possible de visiter, outre le musée des Vestiges de Guerre (qui, pour des raisons évidentes, ne s’appelle plus “Musée des crimes de guerre chinois et américains” depuis 1996), la piste DMZ qui séparait le Nord du Sud et les tunnels qui ont servi à la résistance.
On estime à environ 2 millions les civils tués pendant les deux guerres du Vietnam, sachant que la population subit encore les conséquences liées au Napalm, à l’agent Orange, aux mines et autres bombes non explosées.
Commentaires récents