La capitale de Hanoi brillera de mille feux
Hanoi s’enfièvre dans les préparatifs de la grande fête. Le 10 octobre 2010, la capitale vietnamienne soufflera ses mille bougies.
Aux avant-postes, les ponts Thang Long et Chuong Duong, en plus de l’ancien pont Long Biên seront, à partir d’août, dotés d’éclairages spéciaux pour fêter le Millénaire de Thang Long-Hanoi, selon le Comité populaire de Hanoi. Ces équipements devraient être installés sur leurs piliers et armatures. Le pont de Vinh Tuy devrait être illuminé dès ce mois-ci.
En outre, jusqu’à fin juillet, certains bâtiments du centre-ville auront droit aussi à leurs éclairages spéciaux comme la tour Hoà Phong, les locaux du quotidien Hà Nôi Moi, de la Police de l’arrondissement de Hoàn Kiêm, la Poste centrale et le siège du Comité populaire municipal.
Un programme artistique d’envergure intitulé « Fantasmagorie autour de Hô Guom » est prévu le 1er octobre autour du lac Hoàn Kiêm (lac de l’Épée restituée), sous la houlette du Théâtre du chant, de la danse et de la musique de Thang Long. Ce grand spectacle devrait se dérouler en deux parties et durer 90 minutes.
La première partie nommée « Soirée artistique de Hô Guom » serait découpée en trois temps. L’ouverture se ferait par un tir de feux d’artifice à la surface du lac de l’Épée restituée auquel se joindrait un grand chœur avec la participation d’un millier de personnes sur cinq scènes. Ensuite, le spectacle « Thang Long, le dragon s’envole » montrant des cerfs-volants luminescents en forme de ces puissants symboles du Vietnam se tiendrait et serait suivi de « Thang Long-Hanoi, la porte de l’avenir » en clôture de cette première partie.
Les spectacles de la 2e partie, « Cinq portes d’accueil de la ville » seraient présentés sur cinq scènes disposées autour du lac de l’Épée restituée. Chacune comporterait un programme propre pour glorifier les efforts de nos aïeux pour édifier et protéger le pays. La première située à l’ouest du lac symboliserait la porte de Câu Giây, où le roi Ly Công Uân rencontra le dragon d’or, dans le cadre de son itinéraire de Hoa Lu, ancienne capitale dans la province de Ninh Binh (Nord) à Hanoi.
La porte Dông Mac, une des voies reliant le Nord au Sud dans le passé serait illustrée sur la 2e scène. En outre, diverses activités culturelles et le défilé d’un millier de femmes en ao dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes) seraient présentés sur les trois scènes restantes.
Le vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng vient d’approuver le contenu du meeting, du défilé et de la soirée culturo-artistique du 10 octobre. Les deux premiers dureraient une centaine de minutes, avec la participation de représentants d’organisations, de la population, des provinces et villes du pays, des Vietnamiens de la diaspora, etc.
La soirée culturo-artistique, prévue au stade national My Dinh, devrait durer aussi 100 minutes, sur la base d’un scénario de l’écrivain Nguyên Khac Phuc. Elle se clôturera par un feu d’artifice de 20 à 30 minutes.
(Source: AVI)
Commentaires récents