Votre guide de voyage au Vietnam
L’agence Tangka met à votre disposition son guide de voyage Vietnam qui regroupe les informations utiles pour bien préparer un séjour au Vietnam : itinéraires, adresses, bons plans, sites touristiques incontournables, hôtels, restaurants, budget à prévoir, climats, conseils santé… Bonne lecture !
Des légendes fabuleuses
Tel un amant repoussé qui garde en son cœur l’amour pour sa belle, l’Occident demeure toujours attaché à l’Orient. Ainsi , le Vietnam, avec la somptuosité de sa nature et le destin de son histoire, revient inlassablement sur le grand océan de notre imaginaire et sur les vagues de nos souvenirs. Se retrouvent entrelacées toutes les légendes fabuleuses où règnent à l’intérieur de pagodes vernissées les bons génies, et les fabuleux dragons de bois doré enroulés aux colonnes pourpres des temples. Apparaissent les irréelles baies entourées de halo de lumière orange, les fragiles embarcations aux ailes de papillon, les villages de « la Route Mandarine », aux ponts de bambou, les villes de jade aux toits enrubannés de faïence, les jeunes épouses aux chevelures de lianes, belles comme les matins d’Asie.
Une terre d’or et d’argent
Ce Vietnam auquel nous sommes attachés, nous le connaissons depuis longtemps. L’Antiquité le nomme « l’Inde transgangétique ». Pline affirme que « la terre y est d’or et d’argent ». Plus tard, les aventuriers égarés en ce lieu mystérieux prennent plaisir à décrire avec passion cette « Méditerranée indienne » placée entre une Chine secrète et une Inde sacrée. Envoyé en mission par l’empereur mongol, alors qu’il doit se rendre vers les mers chaudes, le vénitien Marco Polo traverse le pays de Champa, en 1288, qui deviendra l’Annam. Il tombe en admiration devant la rare beauté des « princesses au pays de porcelaine », est impressionné par la démesure des temples hindous aux couleurs vives et par la profusion de bois précieux venus des opulentes forêts de l’intérieur du pays.
Naissance d’un dragon
Il faut attendre les grandes odyssées de Vasco de Gama, au XVe siècle, pour que l’Orient et l’Occident fassent connaissance. C’est alors que l’Occident découvre les porcelaines, les épices, les soies, et les premières descriptions de la côte indochinoise grâce au va-et-vient des moines, missionnaires, marchands, voyageurs, sur la route maritime de la Chine. Au milieu du XIXe siècle, les premières cartes des côtes et des plaines littorales peuvent enfin être consultées. Les provinces intérieures sont encore négligées ; l’arrière-pays ne sera découvert qu’au moment de l’intervention militaire française, avec la création d’un service géographique officiel. En 1860, l’Indochine administrative est née. La découverte de ce pays d’enchantement, des rizières aux montagnes, fera naître, en France, une véritable passion pour cette terre, qui ne s’achèvera qu’au bout d’une guerre coloniale ; un attachement que nous gardons toujours. Aujourd’hui, après une trentaine d’années de lutte héroïque pour l’unification du pays, le Vietnam retrouve son identité. Demain, il deviendra une grande puissance, les investisseurs commencent déjà à lui apporter techniques et capitaux. Le Vietnam sera alors un nouveau « dragon » dans une économie Asie-Pacifique des plus performantes. Il ne restera plus de « la belle colonie » que des photographies jaunies par le temps. Souhaitons-lui bonne chance. Après tout, comme le dit Roland Barthes « il existe encore des milliers de choses à apprendre de l’Orient ».