Mer, Montagnes et plaines
Les mers, montagnes et plaines du Vietnam s’étendent, tout en longueur, entre la mer et une chaîne de montagnes, bordant le flanc oriental de la péninsule indochinoise. En forme de grand S (ou de Dragon), le pays s’étire sur près de 1 700 kilomètres depuis sa frontière septentrionale avec les provinces de Guangxi et du Yunnan (en Chine) pour se terminer jusqu’à l’embouchure du golfe de Thaïlande, dans le delta du Mékong.
D’ouest en est, il est bordé par le Laos et le Cambodge. Sa largeur peut varier d’une cinquantaine de kilomètres dans la partie centrale, à près de 600 km au nord, dans le delta du Fleuve Rouge.
La superficie du Vietnam est de 332 378 km² (à peine supérieure à celle de l’Italie et représentant environ les 3/5e de celle de la France). Long pays, étroit au centre, ouvert au nord et au sud en deux vastes plaines deltaïques fertiles, le Vietnam se compose essentiellement de collines et de montagnes (le point culminant étant le Fan Si Pan, à 3 143 m, dans le massif du Hoang Liên Son, au nord).
Le Vietnam se divise en trois grandes régions bien distinctes : le nord ou Bac Bô (ancien Tonkin), le centre ou Trung-Bô (Annam) et le sud ou Nâm Bô (Cochinchine). Les deux grandes villes, Hanoï (la capitale) et Hô Chi Minh-Ville (ex Saïgon), sont situées respectivement dans le delta du Fleuve Rouge et dans celui du Mékong, régions fertiles dont l’économie est basée sur la culture du riz.
Les régions montagneuses
Le Vietnam se constitue de quatre régions montagneuses qui représentent 75 % du territoire. Le Nord-Est (ou Viet Bac), de la vallée du Fleuve Rouge au golfe du Bac Bo, est bien connu pour ses grottes (Tam Thanh, Nhi Thanh, Pac Bo). Le Tay Con Linh culmine à 2431 m.
On y trouve également le lac Ba Be, et la fameuse baie d’Halong, labyrinthe maritime formé de près de 3000 îlots. Ce cadre enchanteur fut le décor splendide d’Indochine, le film de Régis Warnier.
Ce qui rend ce paysage encore plus fantastique, c’est cette légère brume qui donne une sensation étrange et mystérieuse. La baie d’Halong a été classée patrimoine mondiale de l’Unesco en 1994.
Le Nord-Ouest s’étend de la frontière chinoise à la province de Thanh Hoa. C’est la région des stations de montagnes et du point le plus haut du pays, Phan Si Pan avec 3143 mètres d’altitude. Cette région est également célèbre pour le triste souvenir de la bataille de Diên Biên Phû.
De l’ouest de la province de Thanh Hoa à la région de Quang Nam-Da Nang s’étend la cordillère de Truong Son du nord. Là encore, les grottes sont magnifiques ainsi que les cols, dont la piste Ho Chi Minh, rattaché à l’histoire et au combat des Vietnamiens pendant la deuxième grande résistance.
Enfin, la cordillère de Truong Son du sud est à l’ouest des provinces du Trung Bo méridional. Cette région est particulièrement intéressante pour sa faune et sa flore. Elle est également très riche en minorités ethniques