Principales fêtes du Vietnam

Principales fêtes du Vietnam

Les principales fêtes au Vietnam

Février

Fête du Tet Nguyen Dan (le Nouvel An) : c’est la plus importante fête au Vietnam (les touristes incluent souvent le Têt lors d’un voyage Vietnam). Elle a obligatoirement lieu vers la mi-février, le jour de la pleine lune, entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Beaucoup d’activités professionnelles sont suspendues pendant plusieurs jours. Le Têt devant être célébré en famille, les Vietnamiens se rendent dans leurs villages d’origine.

Autel Palais royal, Vietnam

Autel Palais royal, Vietnam

Mars/Avril

12 avril : Fête de Hung Vuong, empereur légendaire du Van Lang, premier royaume vietnamien. 30 avril : anniversaire de la libération de Saïgon. Le 3e jour du 3e mois lunaire, on entretient les tombeaux.

Mai/Juin

1er mai : fête des travailleurs. A la pleine lune du 4e mois lunaire : anniversaire de la naissance de Bouddha. 19 mai : anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh. Le 5e jour du 5e mois lunaire (entre fin mai et début juin) : célébration de l’arrivée de l’été.

Juillet/Août

La 7e nuit du 7e mois lunaire : fête des âmes errantes (ou That Tich). Visite des tombes, offrandes dans les temples et pagodes, aux âmes oubliées.

Septembre/Octobre

2 septembre : Fête Nationale, commémoration de la fondation de la République Démocratique du Vietnam par Ho Chi Minh en 1945. Jour de reddition de l’armée japonaise. 15e jour du 8e mois lunaire : fête de la mi-automne ou fête de la lune (Tet Trung Thu), les enfants portent des lanternes à travers les rues. On vend les gâteaux en forme de lune, fourrés de lotus, de jaune d »uf et de sucre. C’est également l’époque des fiançailles et des mariages. A ces principales festivités, il faut ajouter les processions aux génies tutélaires, de caractère animiste, qui ont lieu dans chaque village à des dates spécifiques mais variables selon le calendrier lunaire. Les communautés catholiques et protestantes célèbrent Noël (messe de Minuit à Hô Chi Minh Ville et à Hanoï) et Pâques. Beaucoup de jours fériés commémorent les grands événements de l’histoire communiste du pays.

Calendrier

Au Vietnam, comme en Chine, le jour et l’année sont basés sur la course du soleil, alors que le mois est calculé en fonction de la lune. Il en résulte l’adoption d’un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes. Ainsi, le Nouvel An, appelé en Chine « Fête du Printemps », est défini par le premier jour de la nouvelle lune alors que le soleil entre dans la constellation des Poissons. Au lieu de se référer à la course du soleil, le monde de l’Extrême Asie se réfère à la planète Jupiter qui parcourt le Zodiaque en douze ans. Chaque portion zodiacale est en relation avec un animal. Le cycle en cours est le suivant : 2003 : chèvre, 2004 : singe, 2005 : coq, 2006 : chien , 2007 : cochon , 2008 : rat , 2009 : buffle , 2010 : tigre , 2011 : chat (ou lapin) , 2012 : dragon , 2013 : serpent , 2014 : cheval, 2015 : chèvre; 2016 : singe…

Vidéo : Spectacles et défilés lors de la fête du Têt – Hanoi

Lire la suite du guide

[et_pb_dpblog_portfolio admin_label= »DP Blog Portfolio » fullwidth= »off » posts_number= »3″ custom_post_types= »project » include_categories= »706″ show_title= »on » lightbox= »off » custom_url= »off » custom_fields= »off » show_categories= »on » show_date= »off » show_excerpt= »on » excerpt_limit= »240″ show_more= »on » show_pagination= »off » background_layout= »light » title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ caption_font_size_tablet= »51″ caption_line_height_tablet= »2″ use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid » /]