Conseils utiles pour se rendre au Vietnam
Douane et Formalités
Une liste détaillée des objets de valeur (vidéo, photo, bijoux, argent’) est remplie par le voyageur lors de son voyage au Vietnam en deux exemplaires, à l’arrivée. Elle doit être conservée car elle sera visée au verso à la sortie du pays. Le douanier pourra vous demander de produire les devises non utilisées, les factures et les reçus en devises. Déclarez donc avec précision devises, bijoux, appareils photo, caméscope, magnétophones. Présentez un passeport valide six mois après votre retour. Un visa est délivré pour trente jours par l’ambassade du Vietnam de votre pays d’origine (prolongation possible). Il faut remplir trois formulaires avec trois photos, l’un demeure à l’ambassade, les deux autres sont remis à l’arrivée, au Vietnam. L’obtention d’un visa individuel demande un délai de plusieurs semaines. Pour les hommes d’affaires, Vietnamiens d’outre-mer ou journalistes, la demande de visa doit être déposée deux semaines à l’avance.
L’époque du voyage
La meilleure saison pour voyager dure de novembre à mars. Le littoral est pluvieux de septembre à janvier, et le sud du pays de mai à novembre. La fête du Têt (Nouvel an), qui se déroule en février, attire de nombreux Vietnamiens de l’étranger ; il est donc prudent de réserver vols et hôtels, à l’avance.
Santé
Il est conseillé de se faire vacciner contre le choléra, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite A et B. En plus d’une pharmacie personnelle complète, pensez également à vous munir de produits anti-moustiques, même si le traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire dans les grandes villes. Par ailleurs, l’eau du robinet n’est pas potable.
Vêtements
Pour le Nord, il faut prévoir un pull (de décembre à avril). Dans le centre et le Sud, d’avril à novembre, vêtements légers et imperméables sont indispensables.
Argent
L’unité monétaire est le Dong et son taux est très fluctuant. Cependant le dollar américain reste souverain (prendre des petites coupures en bon état). L’euro et autres monnaies convertibles sont acceptés dans les banques, bureaux de change et grands hôtels. La carte Visa est acceptée dans les grands hôtels et certains magasins. Une taxe de 4 % est prélevée pour tout paiement par carte de crédit. Le dong ne s’exporte pas, il ne faut donc pas changer de trop grosses sommes.
Électricité
En général 220 volts. Certaines fiches sont plates. Emportez donc un adaptateur dans vos bagages. Des coupures de courant sont à prévoir dans le sud du pays, ainsi une lampe de poche vous sera utile.
Heures d’ouverture
Les bureaux ouvrent de 8h à 11h30 et de 13h à 16h30. Ils sont fermés le dimanche. Les commerces privés ignorent ces horaires et certains sont ouverts en permanence.
Heure locale
Le Vietnam a sept heures d’avance sur l’heure universelle (GMT + 7), soit six heures avec la France pendant les horaires d’hiver et cinq heures en période d’été. Le soleil se couche à 17h30 en hiver et à 19h30 en été.
Photos
On trouvera facilement des pellicules photos dans les grandes villes, mais pensez à emmener des films pour votre caméscope et des piles qui eux sont moins faciles à trouver.
Téléphone et poste
Le courrier n’est pas très rapide (environ deux semaines pour l’Europe) mais il est sûr. Les timbres se trouvent dans les bureaux de poste et dans les grands hôtels. Le téléphone est désormais automatique avec Paris, grâce au système Intersat, à partir de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoï. Le code international du Vietnam est le 84. Pour Hanoï, l’indicatif local est le 4 ; pour Ho Chi Minh-Ville, le 8 ; le 54 pour Hué et le 51 pour Danang.
Offices de tourisme
- Centre de la Technologie d’Information du Tourisme 51, rue Le Van Huu Arrondissement de Hai Ba Trung Hanoï Tél. : (84-4) 9437072-21 / 8223651
- Office du Tourisme du Vietnam 4, rue Chérubini 75002 Paris Tél. : 01.42.86.86.37
Adresses utiles
- Ambassade de France 57, rue Tran Hung Dao ‘ Hanoï Tél. : (84-4) 943 77 19 www.ambafrance-vn.org
- A Hanoï : Police 13, Pompiers 14, Premiers secours 15.
- A Ho Chi Minh-Ville. Police : 08 82 90 391. Pompiers : 16. Ambulances : 15.
- Premiers soins : 125, rue Lê Loi, tél. 08 82 25 966.
- Médecin en permanance au consulat.
Sport
Avec ses 3260 km de côte, le Vietnam est un site agréable de plongée sous-marine, notamment au nord du delta du Mékong. Certains voyagistes proposent des circuits à bicyclette.
Shopping
Beaucoup de magasins de laque à Ho Chi Minh-Ville et d’objets en écaille et en os. Peintures sur soie, sculptures sur bois, estampes, céramiques et timbres pour collectionneurs. Les broderies et les antiquités s’achètent essentiellement à Hanoï. Attention aux fausses antiquités. L’exportation de la céramique bleu et blanc de Hué est rigoureusement interdite. Tous les achats doivent être réglés en devises.
Pourboire
Ils sont habituels pour remercier guides, chauffeurs et bagagistes. Il faut se méfier des vols dans les grandes villes où certains quartiers sont déconseillés. Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre chambre d’hôtel. Il est mal vu de sortir en ville en short et torse nu. Il est choquant pour les Vietnamiens, de voir un voyageur désigner quelque chose du pied. De même, on ne doit pas toucher la tête d’un enfant. Le nudisme ne se pratique pas sur les plages. Il est obligatoire de se déchausser dans les édifices religieux ainsi que dans les maisons privées. La photographie demande une certaine discrétion et il vaut mieux demander l’accord de la personne qui sera photographiée. La prostitution s’est développée depuis l’ouverture du pays au tourisme. Le sida est présent.
Glossaire
- Ong (à un homme plus âgé)
- Anh (à un homme plus jeune)
- Bà (à une vieille femme)
- Chi (à une femme âgée)
- Cô (à une femme plus jeune).
- Bac co khoe khong ? Cam on, binh thuong. Tam biêt. Cam on. Xin Lôi.Bao nhiêu. Tôi doi. Tôi binh. Tôi là Phap.
Où se loger au Vietnam ?
Hôtels
Les hôtels sont de eux sortes : les hôtels d’État (pour les séjours au Vietnam) et les mini-hôtels privés. Les premiers sont situés dans les grandes villes et ne sont pas toujours très confortables. Les seconds sont plus répandus, plus économiques et souvent plus confortables.
Maisons d’hôtes
Ces villas sont gérées par l’État ou par les municipalités. Elles proposent le plus souvent un service très agréable dans des cadres charmants.