Les bonnes adresses de Vientiane
Vientiane
Indicatif téléphonique : 021.
Hôtels
Lao Plaza Hotel 63, rue Samsenthai. Assurément l’un des hôtels les plus grands et les plus modernes de Vientiane, catégorie luxe. Ce vaste complexe est installé en plein cœur de la ville et offre, outre de grandes et très confortables chambres, toute une gamme de services (piscine, centre de remise en forme, restaurant, etc.) propres à ravir le voyageur fourbu.
Novotel Unit 9, route Samsenthai. Une institution. Très confortable et parfaitement équipé, il offre un niveau d’hôtellerie de qualité supérieure, avec de nombreux services tels que piscine, court de tennis, centre defitness, etc. Le restaurant est excellent. L’enseigne Novotel étant d’origine hexagonale, on y croise de nombreux Français.
Restaurants
Le Vendôme 199/1-2, rue Impeng, tél. : (021) 216 402. Dans une très agréable maison coloniale restaurée, l’une des adresses favorites des Européens de la ville. Vraies pizzas au feu de bois, plats français et spécialités asiatiques. Calme et plaisant.
Kasone Restaurant Rue Chao Anou, entre les rues Setthathirath et Keng Boun. Une petite cantine de quartier, extrêmement simple et très bon marché. La carte n’est pas très abondante, mais les plats proposés sont des valeurs sûres, notamment un excellent phat thai (nouilles sautées).
The Scandinavian Bakery 74/1, route Phangkham, tél. : (021) 215 199. Un point de chute sympathique pour le petit déjeuner, avec une profusion de croissants,danish rolls et autres pâtisseries fraîches. Double tournée de café pour le même prix, à l’américaine.
Nazim Restaurant Quai Fa Ngum. Pour varier un peu les plaisirs de la bouche, « le » restaurant indien de Vientiane : tandoori, nan, biryani, lassi, tous les classiques de cette savoureuse cuisine sont à la carte.
Sortir
Le Mixai Rue Nokeo Koummane. Un bar flambant neuf à Vientiane, décoré avec goût dans le style des années 20. Effort significatif sur la qualité de la programmation musicale, ciblée en priorité vers les touristes étrangers et les expatriés.
Khop Chaideu Food Garden Rue Setthathirath, à l’angle de la place Nam Phu. L’un des rares endroits réellement animés le soir en ville. Bières et snacks dans le très agréable jardin d’une vieille maison coloniale.
Shopping
T’Shop Lai Gallery Rue Vat Impeng, tél. : (021) 22 31 78, internet : www.laococo.com Ouverte par un artiste français, cette très séduisante galerie propose un large éventail d’objets d’art et d’artisanat asiatiques ou inspirés par l’Asie, dont beaucoup sont créés par des artisans laos. Parmi les spécialités : le travail de la noix de coco.
Talat Sao (marché du matin) A l’angle de l’avenue Lane Xang et de la rue Khu Vieng. Le grand marché généraliste de Vientiane. Voir en particulier le premier étage, avec ses très nombreuses boutiques de bijouterie regorgeant d’or, d’argent et de pierres rares.