Comment partir ?
Vols réguliers
Aucune compagnie aérienne ne dessert directement le Cambodge et le Laos depuis la France et les autres pays d’Europe. Il faut nécessairement transiter par l’un ou l’autre des pays voisins : Thaïlande (Bangkok), Malaisie (Kuala Lumpur), Vietnam (Hanoi ou Ho Chi Minh Ville), Chine (Kunming, Hong Kong), voire Singapour ou Taiwan. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers pour Phnom Penh ou Vientiane via ces différentes villes, au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle ou Orly : il s’agit d’Air France, Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Eva Air etSilk Air. Certaines de ces compagnies opèrent, à partir des pays de la région, en partenariat avec Royal Air Cambodge et Lao Aviation
Vols charters
Par ailleurs, de nombreuses sociétés de vols charters et de vols spéciaux à tarifs réduits desservent également ces destinations. Pour connaître leurs offres, renseignezvous auprès de votre agence de voyages.
Transferts aéroports
Pour rejoindre l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, on peut prendre, de Paris, la ligne directe RER B, Roissybus ou les Cars Air France. Pour rallier l’aéroport d’Orly-Sud, on peut prendre le RER B jusqu’à Antony, d’où l’on empruntera Orlyval, qui dessert les aérogares Ouest et Sud. Orlybus ou les Cars Air France desservent également l’aéroport.
Passeport et visa
Un visa (valable pour une seule entrée) est nécessaire pour pénétrer au Cambodge comme au Laos. Pour les deux pays, le passeport présenté doit avoir une « réserve » de validité d’au moins quatre mois au minimum. Pour le Cambodge, le visa d’un mois peut soit s’obtenir avant de partir auprès de l’ambassade, soit être pris directement sur place à l’arrivée à l’aéroport Pochentong, à Phnom Penh (20 $) : il faut dans ce cas prévoir des photos d’identité (4 x 6 cm) et s’attendre à une certaine affluence au guichet délivrant les visas.
Formalités douanières
Au Cambodge, l’exportation illicite de « biens culturels » (pièces archéologiques notamment) sont interdites et punies de 6 mois à 10 ans de prison. Déclaration en douane nécessaire si l’on a avec soi plus de 10 000 dollars en liquide. Chaque passager de plus de 18 ans peut transporter 1 l d’alcool, 500 cigarettes ou 50 cigares.
Assurances
Il est conseillé de souscrire une assurance annulation, valable en cas de maladie, accident ou décès avant le départ. On ne saurait trop conseiller, tant pour le Cambodge que pour le Laos, la souscription d’une assurance assistance, qui procure une aide juridique et couvre en particulier les prestations d’évacuation et de rapatriement en cas de problème médical important. Les infrastructures sanitaires des deux pays sont en effet fréquemment vétustes, quand elles ne sont pas carrément inexistantes dans les zones rurales reculées. Par ailleurs, le climat tropical qui y règne ainsi que les conséquences sanitaires de la pauvreté génèrent des risques de maladies sensiblement plus élevés qu’ailleurs. Vérifier toutefois, avant de souscrire toute assurance, que ces services ne sont pas déjà pris en charge par sa carte de paiement, comme c’est de plus en plus souvent le cas.
Adresses utiles avant le départ
A Paris : Il n’existe aucun office du tourisme du Cambodge ou du Laos en France. Ambassade royale du Cambodge et services consulaires 4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris , tél. : 0145034720 ou 01 45 03 09 93 , e-mail : ambcambodgeparis@mangoosta.fr En Suisse et en Belgique : Il n’y a pas de représentation diplomatique du Cambodge ou du Laos en Suisse et en Belgique. Les ressortissants suisses et belges devront donc s’adresser aux ambassades cambodgienne et laotienne à Paris. Au Canada : Pas de représentation du Cambodge et du Laos au Canada. Les ressortissants canadiens s’adresseront à l’ambassade du Cambodge (tél. :(202) 7267742) et à celle du Laos (tél. :(202) 3326416 et(202) 6670076) aux Etats-Unis.