Bibliographie du Cambodge

Bibliographie du Cambodge

 

 

 

Histoire, société

Voyage au Cambodge – L’Architecture khmère, Louis Delaporte (Librairie Ch. Delagrave, 1880, réédition Maisonneuve & Larose, 1999). Récit et illustrations de voyage au Cambodge par l’un des premiers « découvreurs » européens du pays, fin XIXe siècle.

Voyage dans les royaumes du Siam, Cambodge et Laos, Henri Mouhot (Editions Olizane, 1989). Les comptes-rendus de voyage, au XIXe siècle, de celui qui a permis la « redécouverte » d’Angkor.

Angkor, passé, présent, avenir, Apsara (Autorité pour la protection du site et l’aménagement de la région d’Angkor) (Unesco, 1997). Richement illustrée, la synthèse des travaux de réhabilitation du site d’Angkor, et un rappel historique de son rôle dans l’histoire cambodgienne.

Le « petit livre rouge » de Pol Pot, ou Les paroles de l’Angkar entendues dans le Cambodge des Khmers rouges du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979, Henri Locard (Editions L’Harmattan, collection Recherches asiatiques, 1996). Méticuleuse enquête d’un universitaire français sur les slogans utilisés par les Khmers rouges pour « décerveler » les Cambodgiens. Quand la folie des mots illustre la folie tout court.

La Forêt de pierre, Bruno Dagens (Gallimard, collection Découvertes, 1989). Très complet, très clair, ce petit ouvrage illustré de la célèbre collection Découvertes est devenu un livre de référence sur Angkor.

Littérature

Les Nuits du papillon, William T.Vollmann (Editions Robert Laffont, collection Pavillons, 1998). Le roman beau et sombre d’un amour entre un Américain et une Cambodgienne, où comment l’envoûtement khmer opère sur les Occidentaux…

Sangrâma ou la chute d’Angkor, Bernard Menaud (Editions Kailash, collection Les Exotiques, 1996). Une évocation romancée d’Angkor au temps de sa splendeur, par un Français qui fut le médecin personnel du roi Sisowath et de ses deux fils.

L’eau et la terre, Séra (Editions Delcourt, 2005). Une somptueuse bande dessinée sur la période khmer rouge.

Cinéma

Les Gens de la rizière, Rithy Panh, 1994.

Un soir après la guerre, Rithy Panh, 1997.

La Déchirure (The Killing Fields), Roland Joffé, 1984.

Apsara, La Forêt enchantée, L’Ombre sur Angkor, Norodom Sihanouk, 1966, 1968.

Vidéo : Préparation à la danse un art sacré

 

Lire la suite du guide

[et_pb_dpblog_portfolio admin_label= »DP Blog Portfolio » _builder_version= »3.0.51″ fullwidth= »off » posts_number= »4″ custom_post_types= »project » include_categories= »705″ show_title= »on » lightbox= »off » custom_url= »off » custom_fields= »off » show_categories= »off » show_date= »off » show_excerpt= »on » show_more= »on » show_pagination= »on » background_layout= »light » title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ caption_font_size_tablet= »51″ caption_line_height_tablet= »2″ border_style= »solid » /]