L’essor de Cat Ba, l’île des femmes
A la limite de la baie d’Ha Long, l’île de Cat Ba est désormais une étape incontournable de tout voyageur au Vietnam se rendant en baie d’Ha Long.
L’archipel de Cat Ba en lui-même sera prochainement classé « vestige national spécial » si le dossier élaboré par Hai Phong est accepté. Cat Ba, c’est l’exemple aussi de l’essor du tourisme au Vietnam, avec son développement accéléré, son équipement (les réseaux wifi et mobiles sont actifs) et son accès aisé permettent aux visiteurs de séjourner en toute quiétude, lors d’une croisière en baie d’Ha Long par exemple.
Car Cat Ba possède des atouts non négligeables et dont la préservation sera la clé de son succès dans l’avenir : l’archipel possède parmi les plus belles plages du Vietnam, dans le cadre somptueux de la baie d’Ha Long. Inutile de vous dire que si vous entreprenez un voyage au Vietnam prochainement, et que la baie d’Ha Long est à votre programme, ne manquez pas l’arrêt à Cat Ba, s’il n’est pas déjà prévu par votre tour operator.
Dauphins, tortues de mer, huîtres, langoustes sont quelques unes des espèces animales qui vivent aujourd’hui dans le riche et particulier écosystème de l’archipel de Cat Ba. L’île abrite également une forêt vierge peuplé d’animaux sautants et volants qui vous feront redécouvrir la nature, la vraie.
Littéralement « l’île des femmes » Cat Ba a une histoire : trois femmes de la dynastie des Trân ont été tués et leurs corps ont été récupéré sur trois plages différentes et les pêcheurs locaux leur ont alors dédié à chacune un temple. L’histoire de l’île est ancienne, on a découvert des preuves d’habitation datant de près de 6000 ans, soit parmi les premiers habitants de cette zone territoriale.
Quoiqu’il en soit, le tourisme se développe très fort car Cat Ba a en fait de nombreux atouts, nature, confort, offre hôtelière, étape dans la baie d’Ha Long, nature préservée, plages de rêves. L’exploitation de ce patrimoine naturel extraordinaire continue, à l’image de la construction du complexe touristique Cat Ba Amatina : parc d’attractions, resort, visites-découverte de la forêt, village-villa au bord de l’eau (livraison en 2012). L’enjeu de Cat Ba est donc à l’image de l’essor touristique et économique du Vietnam : se développer tout en conservant son âme.
L’exemple du langur à tête dorée, primate dont l’espèce est menacée en raison du braconnage, est représentative de ce problème et auquel font face gouvernement, autorités locales et ONG. Une soixante d’individus peuplent encore le relief accidenté de Cat Ba et sont donc activement protégés.
- Quelques liens :
Cat Ba sur Wikipedia (anglais) - Circuit Les plus belles plages au Vietnam
Commentaires récents