Entre eau et sable au Vietnam
Le Vietnam compte plus de 2000 km de côtes et un nombre impressionnant d’archipels, îles et îlots, souvent sauvages, préservés, parfois aménagés pour la détente et la découverte. Première partie d’un survol de quelques sites à considérer si vous partez en voyage au Vietnam, ou si vous devez effectuer un séjour au soleil (et à la brume) du Vietnam.
L’archipel de Ile de Côn Dao
Situé à 230 km au sud de Saigon, dans la mer de Chine méridionale, l’archipel de Côn Đảo compte 16 îles d’une superficie totale de 75 m2. Mais tous ces îlots ne présentent pas le même intérêt pour le visiteur.
Côn Son
Côn Son est l’île principale de l’archipel, où se trouve le Bagne de Poulo Condor (ou Phu Hai), l’un des plus terribles bagnes érigés par les français au 19ème siècle. Le bagne se visite désormais et constitue un témoignage du passé colonial vietnamien. Des commémorations ont lieu régulièrement sur l’archipel.
Associés à ce bagne, le cimetière de Hàng Duong où reposent des héros de la résistance vietnamienne (Lê Hông Phong, Vo An Ninh, Vo Thi Sáu…) se visite également et est très fréquenté.
De nombreux édifices et monuments s’ajoutent à l’attrait culturel de l’île et méritent une visite.
Détente
Mais l’attrait de l’archipel ne se résume pas aux monuments historiques et musées. Une fois visités les incontournables musée national de Côn Đảo et le temple Phi Yen Lady, vous pourrez vous adonner aux joies des activités aquatiques et naturelles.
De nombreuses plages permettent de se baigner dans un environnement naturel préservé, de profiter du sable fin et du paysage magnifié par le soleil sur les eaux calmes de l’archipel. La baie Dâm Trâu, les plages Nhat, Nho et Lo Vôi sont conseillées pour profiter de cet environnement. Plongée sous-marine, pêche, excursions, canoë, sont aussi à l’honneur parmi les activités liés à la mer.
Le Parc National
Il est aussi une des pépites touristiques de l’archipel, et l’un des endroits les plus dépaysants de la région. Sur 40 000 ha de terre et mer, le parc abrite un écosystème riche de centaines d’espèces animales et végétales. Vous avez également la possibilité de visiter la forêt primaire du Parc, chose rare dans le monde.
L’archipel de Côn Đảo est donc un site touristique qui connaît un grand succès au Vietnam. Touristes étrangers et vietnamiens y affluent pour son écosystème et son attrait historique. Le challenge, encore une fois pour le pays, est d’arriver à développer le tourisme sur les îles de l’archipel tout en conservant son environnement naturel.
Une idée de circuit pour découvrir (entres autres) Côn Đảo :
Les Parcs nationaux du Vietnam : découvrez les trésors naturels du Vietnam. Ce circuit comprend deux jours complets pour découvrir Côn Đảo.
Commentaires récents