Découvrir la beauté de Mai Châu
Le paysage de la vallée de Mai Châu est une invitation à la découverte du Nord-Vietnam : montagnes verdoyantes, rizières en terrasses, rivières en cascades et maisons sur pilotis composent un tableau qui attirent à juste titre à la fois vietnamiens et touristes.
Mai Châu se situe à 150 km de Hanoi, dans la province de Hoà Binh et constitue une étape intéressante pour ceux qui souhaitent faire la connaissance d’un Vietnam différent, à la rencontre d’ethnies minoritaires et de modes de vie encore traditionnels (même si les choses évoluent rapidement).
Quelques circuits passant vers Mai Châu et Hoà Binh :
Entre rizières, lacs et maisons, les villages traditionnels des ethnies Thai ou Muong vous accueillent avec gentillesse et vous font participer à leur vie quotidienne. L’intérêt des visiteurs étrangers permet à ces familles de subvenir plus facilement à leurs besoins, tout en gardant leurs traditions.
Visites guidées, randonnées au cœur de paysages grandioses, boutiques d’art local leur permettent de concilier économie touristique durable et plaisir du voyageur. Vous y trouverez châles, robes, sacs, brocarts… mais aussi la possibilité de déguster les plats typiques de la province et de boire le fameux alcool de riz (à consommer avec modération).
Les familles de ces villages peuvent vous proposer de passer la nuit chez l’habitant, un expérience inédite pour les voyageurs en provenance de la capitale Hanoi, et ainsi profiter du calme de ces paysages picturaux. Vous serez également conviés à assister et, pourquoi pas, à participer aux spectacles traditionnels ethniques. Vous pourrez admirer les danses des jeunes filles de l’ethnie Thai, participer au feu de camp, vous promener dans le marché montagnard…
Assurément, passer une nuit chez une famille locale vous permettra de découvrir la vie et les coutumes de ces habitants de maisons sur pilotis de l’intérieur et d’avoir une expérience authentique de voyage, en dehors des sentiers battus.
Pour ceux préférant plus de confort ou d’intimité, des répliques de ces maisons accueillent les voyageurs de façon tout aussi naturelle et dans un environnement préservé, qui n’a rien à voir avec une chaîne d’hôtel.
Prêts à profiter d’un dépaysement grandeur nature et d’une parenthèse enchantée lors de votre voyage au Vietnam ? Passez donc quelques temps à Mai Châu, où paysages magnifiques et accueil chaleureux sont de tradition !
Commentaires récents