La Citadelle des Hô et autres patrimoines indochinois.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011, la Citadelle de la dynastie Hô du XIVe siècle, située dans la province septentrionale de Thanh Hoa fait partie d’une magnifique exposition commune à huit sites indochinois se poursuivant jusqu’en juillet 2013.
La citadelle
La citadelle fut construite selon les principes du feng shui, témoignage de l’épanouissement du néo-confucianisme dans le Vietnam de la fin du XIVe siècle et de sa diffusion dans d’autres parties d’Extrême-Orient.
Une de ses caractéristiques principales et qui lui vaut aujourd’hui d’être classée est qu’elle reste de nos jours l’unique citadelle de pierre subsistant en Asie du Sud-est et l’une des rares dans le monde.
Construite en 1397 par Hô Quy Ly, sur le territoire des communes de Vinh Long et Vinh Tiên, la citadelle se situe dans un environnement exceptionnel, entre montagnes et rivières et la visite n’en est que plus captivante. La citadelle elle-même se divise en plusieurs parties : en terre. L’esplanade Nam Giao, une œuvre architecturale royale importante, a été construite en 1402. Elle est située au Sud-ouest de la Montagne de Don Son, à environ 2,5 km au Sud-est de la citadelle et vaut également la visite.
L’exposition indochinoise
“Notre patrimoine commun: explorer les sites du patrimoine mondial du Cambodge, du Laos et du Vietnam” est donc le titre de l’exposition inaugurée à la citadelle des Hô. A tour de rôle, huit « musées » ou sites majeurs vont présenter autour de ce thème et en fonction de leurs spécificités historiques et culturelles, une interprétation des thèmes « la nature et le mythe » et « le commerce et les échanges ».
Les sites concernés
Angkor, Preah Vihear, Vat Phou, My Son, la Citadelle des Hô et la Citadelle Thang Long sont les sites retenus pour organiser cet événement original et transfrontalier, autour de l’histoire commune du Vietnam, du Cambodge et du Laos. Nous reviendrons sur ces sites lors de nos prochains articles.
Cela reste une occasion pour les voyageurs et habitants de (re)découvrir ce patrimoine culturel sous une nouvelle forme, peut-être plus adaptée à des visiteurs venant du monde entier. Revitaliser les musées de sites du Patrimoine mondial pour une meilleure interprétation des sites du patrimoine vivant au Cambodge, Laos et au Vietnam.
En savoir plus
Le site de l’Unesco est le mieux placé pour vous informer, puisque cette exposition est placée sous son égide.
Unesco.org
Partir en Indochine
Quelques idées de voyage au Vietnam, Cambodge et Laos :
Commentaires récents