« A Xoo », le tunnel oublié de Quang Nam

A l’est  des montagnes  Truong Son dans la province centrale de Quang Nam se trouve un tunnel historique oublié de tous, sauf par  la population locale qui le nomme Tunnel A Xoo.

Situé dans la commune A Nong dans le district de Tay Giang, ce tunnel a été construit en 1968-1970 par les soldats et des K’tu comme une cachette, un endroit pour stocker des caches de nourriture et d’armes et pour servir d’hôpital temporaire pendant la guerre américaine.

 

Certaines sections du tunnel ont été endommagés pendant le «tapis de bombes» par les troupes américaines.

A Dan Lang, président de l’Association des anciens combattants de  Tay Giang, a été l’une des personnes qui ont pris part à la construction du tunnel. Les autorités de Tay Giang ont redécouvert le tunnel historique et l’ont restauré à de nombreux endroits endommagés.

Maintenant, le tunnel est devenu un site historique pour les écoles du district de qui emmènent les étudiants sur le terrain, avec l’espoir de transmettre les connaissances du passé des héros révolutionnaires à la jeune génération.

Des efforts sont également déployés pour promouvoir le site afin qu’à l’avenir,  de plus nombreux visiteurs nationaux et internationaux puissent découvrir et visiter ce site culturel et historique.