En savoir plus
Bibliographie de la Birmanie
Les titres en français sur la Birmanie, dans le domaine du reportage ou de la fiction, ne sont pas légion. De nombreux textes existent en anglais (disponibles à l’aéroport de Bangkok et, en Europe, dans les librairies spécialisées sur l’Asie). –
Terre d’or, Norman Lewis (Olizane, 1993). Le récit pittoresque, documenté et plein d’humour d’un écrivain-reporter dans la Birmanie des années 50. Encore actuel par bien des côtés.
– Se libérer de la peur, Aung San Suu Kyi (Des femmes, 1991). La dirigeante du mouvement national pour la démocratie, prix Nobel de la paix en 1991, livre ici son témoignage.
– Sur la route de Mandalay, Mya Than Tint (Olizane, 1999). Un nouvelliste birman dresse une série de portraits hauts en couleur des gens de la rue, du diseur de bonne aventure au blanchisseur, en passant par la bouilleuse de cru…
– La Birmanie TOTALitaire, Alan Clements (L’Esprit frappeur, 2000). Comme son titre l’indique, un reportage sur les investissements peu reluisants du pétrolier, premier investisseur européen en Birmanie. – Burmese Folk Tales, Maung Htin Aung (Oxford University Press,1959). Disponible partout en Birmanie, des contes populaires dans un anglais très facile d’accès donnant un bon éclairage des mythes et symboles.
– La Vallée des rubis, Joseph Kessel (Gallimard, Folio, 1994). A la découverte de la région de Mogok, de ses richesses et de ses misères.
– Le Bouddha et le bouddhisme, Maurice Percheron (Le Seuil, coll. Maîtres spirituels, 1956). Une première approche de la doctrine des Grand et Petit Véhicules.
– L’Art de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, Louis Frédéric (Flammarion, coll. Tout l’art/Histoire, 1994). Une étude éclairante de l’architecture et de la statuaire, comportant un solide développement sur la Birmanie.