Comment partir en Birmanie ?
En avion
Aucun vol direct ne relie l’Europe ni l’Amérique du Nord à la Birmanie. Le plus simple est de transiter par Bangkok. La capitale thaïlandaise est desservie tous les jours au départ de Paris, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les compagnies Air France et Thai Airways assurent des liaisons quotidiennes avec Bangkok, avec correspondance pour Rangoon. Rangoon est la seule porte d’entrée en Birmanie depuis l’Europe. Depuis la Thaïlande, des compagnies privées (Air Mandalay, Bangkok Airways) relient Chiang Mai et Bangkok à Mandalay ou à Rangoon plusieurs fois par semaine.
Renseignements et réservations Air France, tél. : 3654 (0,34 €/min) ; Internet : www.airfrance.fr Thai Airways, tél. : 01 44 20 70 80 ; Internet : www.thaiair.com Air Mandalay (représenté à Paris par Blue Jade Europe), tél.: 01 42 86 66 51 ;www.airmandalay.com D’autres compagnies comme Lufthansa, Emirates, Malaysia Airlines, Scandinavian Airlines desservent également le pays. Renseignements dans les agences de voyages. Durée du vol : 12 h 30 environ (11 h Paris-Bangkok, 1 h 30 Bangkok-Rangoon).
Passeport et visa
Un passeport, valable encore au moins six mois après la fin du voyage, et un visa sont nécessaires pour entrer en Birmanie. Le visa, valable 28 jours, s’obtient en une semaine auprès de l’ambassade. Présenter son passeport et prévoir 25 € et trois photos d’identité. L’entrée sur le territoire birman doit se faire dans les 3 mois suivant la demande de visa, sous peine de nullité de ce dernier. Sur place, le visa touristique peut être prolongé de 15 jours, pour une somme d’environ 50 US $.
Formalités douanières
Outre les effets personnels sont admis en franchise 400 cigarettes (ou 250 g de tabac), 2 l d’alcool et 50 cl de parfum. Il faut, théoriquement, remplir une déclaration de douane pour les appareils photo, Walkman, radios, ainsi que pour toute somme d’argent supérieure à 2 000 US $. En pratique, les touristes ne s’encombrent pas de ces formalités plus fastidieuses qu’utiles. En revanche, l’importation de matériel électronique étant prohibée, vous laisserez chez vous ordinateur portable et téléphone mobile (qui, de toute façon, ne fonctionnerait pas). L’importation d’armes et de stupéfiants est strictement interdite. On évitera également de prendre les écrits d’Aung San Suu Kyi, la Dame de Rangoon, prix Nobel de la paix et leader de la Ligue nationale pour la démocratie, ou toute autre littérature « subversive » pour livre de chevet : on risque au mieux la confiscation, au pire une reconduite à la frontière. Au retour, il est interdit de sortir de Birmanie tout objet de plus de 50 ans, considéré comme antiquité quelle que soit sa nature.
Assurances
Il est toujours prudent de souscrire avant le départ une assurance annulation en cas de maladie ou d’accident. Les voyagistes proposent généralement une assurance bagages (perte, vol, détérioration) pour environ 3% du prix du billet. L’assurance rapatriement est souvent comprise lorsque les prestations de voyage sont réglées par carte bancaire, ou dans une assurance multirisque habitation ; à vérifier auprès de sa banque et de son assureur principal.
Adresses utiles avant le départ
En France Ambassade du Myanmar 60, rue de Courcelles, 75008 Paris, tél. : 01 56 88 15 90 ; fax : 01 45 62 13 30 ; courriel : me-paris@wanadoo.fr Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 pour la demande de visa et de 13 h 30 à 16 h 30 pour le retrait du visa. La demande de visa peut se faire par courrier (joindre une enveloppe timbrée avec nom et adresse pour l’envoi des formulaires).
Vidéo : Le Myanmar