Les bonnes adresses de Phnom Penh
Phnom Penh
Indicatif téléphonique : 023.
Hôtels
Le Royal Hotel
92, Rukhak Vithei Daun Penh, Sanghat Wat Phnom.
Le luxe, le vrai. Vénérable institution de Phnom Penh, Le Royal a été repris par le groupe hôtelier singapourien Raffles, qui lui a redonné tout son lustre de plus bel établissement de la ville. Prix en rapport.
Sunway Hotel
N° 1, rue 92, Sanghat Wat Phnom, P.O. Box 633.
L’un des établissements qui symbolisent bien la « montée en gamme » continue de l’hôtellerie à Phnom Penh. Bien situé dans un quartier plaisant de la capitale, à deux pas du Wat Phnom et à quelques minutes de Psar Thmei, le marché central.
Cambodiana Hotel
313, Quai Sisowath.
Le premier des grands hôtels à s’être installé à Phnom Penh au sortir du long conflit cambodgien. Aujourd’hui encore, avec ses 300 chambres et ses jardins, il bénéficie d’un emplacement privilégié en bordure du Mékong.
L’imprévu Resort
Road National 1,7 km après Monivong Bridge.Légèrement à l’écart de la ville (une dizaine de minutes en moto doub’), un très agréable resort au milieu de la végétation tropicale. Bungalows de bois joliment aménagés, piscine, ambiance familiale.
Restaurants
Topaz
100-102, Sothearos Boulevard.
Créée par un entrepreneur français, l’une des meilleures adresses de la capitale. Cuisine européenne sophistiquée, excellente cave, service impeccable.
Ponlok Restaurant
319-323, quai Sisowath, tél. : (012) 806 732.
Excellente et copieuse cuisine chinoise et cambodgienne dans ce grand restaurant de l’un des quartiers les plus animés de Phnom Penh. En soirée, dîner sur la terrasse, au premier étage, avec vue sur la rivière Tonlé Sap est particulièrement agréable.
Lim Tea Hak
House 8E, rue 128, tél. : (023) 215 879.
Un petit établissement familial tout simple pour une cuisine cambodgienne savoureuse et sans prétention. La fraîcheur des aliments est garantie. Les propriétaires ne parlent que le khmer, mais la carte comporte une section en anglais.
Comme à la maison, delicatessen
13, rue 57, tél. : (023) 360 801.
Ouvert par des Français, ce restaurant-traiteur vaut en particulier pour sa boulangeriepâtisserie. Terrasse très reposante à l’abri des regards.
Sortir
Sharky
N° 126, rue 130.
Un classique du circuit nocturne de Phnom Penh, mais qui connaît ces temps-ci un vrai retour d’affection, toutes générations confondues. Clientèle bigarrée, nombreux occidentaux.
FCC – Foreign Correspondents Club of Cambodia
363, quai Sisowath, tél. : (023) 210 142.
Un lieu mythique où se retrouvaient autrefois, en temps de guerre, les journalistes de retour des points chauds. Clientèle essentiellement anglophone.
Shanghai Bar
A l’angle des rues 51 et 172.
L’une des adresses sympathiques d’un quartier de Phnom Penh très riche en points de chute nocturnes.
Martini Pub
48, rue 95.
Une adresse mythique. Les week-ends, tout ce que Phnom Penh compte d’oiseaux nocturnes finit ses nuits ici.
Shopping
Neary Khmere
94, rue 136, au sud du marché central, tél. : (018) 813 583.
Une petite boutique très bien approvisionnée en tissus. Les soieries, en particulier, valent qu’on s’y arrête.
Marché central (Phsar Thmei)
De tout, vraiment de tout. On y vient notamment pour les étals de bijouterie pour faire provision de kramas, et bien sûr pour l’ambiance.
Marché russe (Psar Toul Tam Pong)
Entre les rues 155 et 163, 444 et 450.
Plus pittoresque, c’est difficile… Le marché russe s’est notamment fait une spécialité des objets de bois sculpté. Nombreux stands de musique (cassettes, CD, DVD, tous piratés bien sûr).
Carnets d’Asie
Centre culturel Français, 218, rue Kéo Chéa.
Créée récemment par des professionnels du livre avertis, une librairie francophone très réussie, riche d’un solide fonds littéraire soigneusement composé. On y trouve un peu de presse également.