D’autres plats vietnamiens à découvrir
Suite de notre mini-série sur les plats vietnamiens que vous rencontrerez si vous partez en voyage au Vietnam ou dans les bons restaurants de ce côté-ci de l’occident.
Chaque année, Hanoi, la capitale attire plus de trois de millions de touristes étrangers, et même plus de touristes vietnamiens ! Il est donc normal de trouver autant de petits restaurants et échoppes alimentaires vous proposant plats et en cas typiquement vietnamiens.
Le raffiné Bun Thang
Il s’agit une nouvelle fois d’un bouillon de poulet, agrémenté de vermicelles de riz, de crevettes, d’omelette, de radis aigre-doux, de champignons, d’herbes aromatiques. Plaisir des papilles mais aussi des yeux, coloré, aux multiples saveurs, le Bun Thang est un must de Hanoi.
Alternez donc el Bun Thang avec le Phở et savourez les plats les plus connus de la capitale, aux ingrédients vraiment locaux et dont la préparation est reprise de génération en génération. Et si vous êtes un gros mangeur, prenez les deux !
L’incontournable Nuoc mam
Il s’agit ici plus d’une sauce (nationale !) que d’un plat à proprement parler, et elle est omniprésente au Vietnam, véritable signature culinaire du pays. Obtenu par séchage et macération de poisson, et ajout d’ail, piment et jus de citron. Cette sauce au goût prononcé est un trésor de bienfaits : phosphore, minéraux et acides aminés.
Vous avez trouvé le Nuoc mam, surtout consommé pur, comme étant un peu trop fort à votre gout ? Vous avez du mal à chasser cette odeur persistante de poisson séché qui semble vous coller à la peau ? Alors peut-être aurez-vous du mal avec le Mam Tôm, à la pâte de crevettes, dont le goût est encore plus fort. Mais ne soyez pas désolé, tous les vietnamiens ne la supportent pas non plus.
Le Bun Ca de Hanoï
Un classique également de la cuisine vietnamienne. Véritable plat complet, il peut s’avérer un repas copieux et équilibré, aux saveurs douces amères et aigre-douce.
Ces nouilles vietnamiennes composées de vermicelles de riz, de poisson grillé, de tomates, de légumes et d’herbes aromatiques, constituent un soupe de qualité, et qui constituera un déjeuner haut en saveur, surtout si le bouillon a bien mijoté quelques heures, comme le veut la tradition. celui-ci doit rester bien clair et exhaler au maximum les saveurs des ingrédients.
Le cha gio, ou nem
Connu internationalement et décliné sous toutes ses formes et conditionnements, le cha gio, plus connu sous nos contrées comme le nem, est un plat originaire du sud, ou on aime bien manger et prendre son temps.
Vous connaissez bien cette petite crêpe de riz, fourrée aux légumes et/ou à la viande de poulet, aux crevettes… frite puis trempée dans du nunc mal et dégusté avec une feuille de salade. Frais, il est léger et croustillant et hautement addictif.
Le lâu, fondue de fruits de mer
Plat convivial du sud également, le lâu permet aux convives de passer un bon moment ensemble, à l’instar de nos fondues françaises. Tous les plats sont posés sur la table et chacun se sert en poisson coupé en morceaux, crevettes, en légumes crus (soja, laitues, caramboles…) et en galettes de riz.
Au milieu de la table trône la fondue proprement dite, un bouillon dans lequel chacun fait bouillir ses aliments avant de les enrouler dans une galette. C’est bon, c’est digeste, c’est nutritif, et c’est convivial ! Crevettes et crabes bouillis peuvent également rehausser ce plat d’origine chinoise.
Prêt à faire un voyage de gourmet au Vietnam ? C’est par ici : Le Vietnam authentique et gourmet
Commentaires récents