Bons baisers de Cat Bà
Hanoï est laissée loin derrière nous, la route continue vers le Nord et le temps passe lentement. Notre mini-bus se fraye un chemin sur cette route très empruntée, reléguant cyclomoteurs en bord de route et faisant parfois passer cette deux-voies en une trois-voies virtuelle et improbable. Les bruits des klaxons intermittents se chargent d’effectuer la circulation. En route pour Cat Bà !
L’île des femmes, comme son nom l’indique, fait référence aux trois femmes de la dynastie des Trân, tuées ici et dont les corps ont échoués sur trois îles différentes, mais il me semble vous en avoir déjà parlé (oui, ici >> L’essor de Cat Bà, l’île des femmes). Chacune a droit à son temple où leur mémoire est honorée depuis.
Laissée également de côté la baie de Ha Long, mais elle ne perd rien pour attendre. Il y a du monde sur cet embarcadère qui fait face à tous les bateaux en partance pour une croisière pour la Baie, mais l’endroit vaut plus que le détour : avec ses 3000 pains de sucre parsemés de grottes et de plages, elle constitue l’une des merveilles du Vietnam et reste un endroit à voir et ressentir.
Direction l’archipel de Cat Bà, 25 km plus au sud. Ici ce sera l’occasion de pratiquer le trek durant une journée dans le parc national, véritable réserve naturelle reconnue patrimoine mondial par l’Unesco. Paysages grandioses et préservés de moyennes montagnes avec rivières, villages et rizières colorés, grandes forêts primitives tropicales dans lesquelles se frayer un chemin n’est pas de tout repos.
Pour celles et ceux qui auront eu le courage mais aussi le bonheur de découvrir cette flore luxuriante et préservée, le retour aux plages de sable blanc sera une suite agréable au programme de la journée. Adossées à même les montagnes, encore peu fréquentées, elles termineront parfaitement une journée passée hors du temps. Baignade recommandée et repos garanti.
Véritable perle écotouristique du Vietnam, Cat Bà reste une expérience de découverte unique. Ne pas oublier de passer la nuit dans un hôtel en bord de plage pour se réveiller le lendemain, face à la mer du golfe du Bac Bô (Tonkin). Un petit aperçu du paradis vous avez dit ?
Cat Bà en vidéo (et en anglais) :
[vsw id= »myMDfaP3N8A » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]
Exemple d’excursion à Cat Ba : La baie de Ha Long et l’île de Cat Ba 4 jours / 3 nuits
Ou composer votre circuit à la carte :
Commentaires récents