Le culte des rois Hùng à Phú Tho à l’Unesco
Le culte des rois Hùng à Phú Thọ est désormais au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis le 7 décembre dernier. Il s’agit là de la reconnaissance d’une des traditions les plus anciennes du Vietnam (voir notre guide de voyage Vietnam).
Lors de La septième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est déroulé du 3 au 7 décembre 2012, le culte des rois Hùng à Phú Thọ a été retenu pour faire partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Il y côtoie par exemple le savoir-faire traditionnel du violon à Crémone ou encore les diables danseurs de Corpus Christi du Venezuela, ses « camarades » de promotion.
La Fête des rois Hùng a lieu chaque année le 10e jour du 3e mois lunaire et est devenue une des plus grandes manifestations culturelles du pays, dans laquelle les vietnamiens se reconnaissent et se rassemblent en toute solidarité et fraternité.
Cette tradition honore en fait la véritable fondation du Vietnam, il y a presque cinq mille ans, par les rois Hùng, appelé alors le Van Lang. Nombre de fêtes partout dans le pays célèbrent cette période fondatrice commune et qui constitue un véritable héritage identitaire vietnamien.
On comprend donc aisément la satisfaction du Vietnam après la décision de l’Unesco. Le temple des rois Hùng, sur le mont Nghĩa Lĩnh, résonne chaque année de cette fête ancestrale ou costumes, palanquins, offrandes, jeux, chants, repas… rivalisent de beauté et de couleurs. Spectacles et prières se succèdent durant une semaine pour rendre hommage aux génies protecteurs nationaux et aux fondateurs du pays.
Source de l’identité culturelle vietnamienne, ce patrimoine culturel désormais de l’humanité est préservé par différents comités chargés de contrôler et de pérenniser l’événement. Dans une centaine de villages de la province de Phú Thọ, des festivités participent de ce sentiment de cohésion nationale.
Visitez la province de Phú Thọ et le temple des rois Hùng, lors de circuits au Vietnam :
Commentaires récents